Les élèves découvrent les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations,…) :

  • comment fonctionnent-ils ?
  • quel est leur rôle économique exact ?
  • quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ?
  • quelles stratégies mettent-ils en oeuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ?
  • comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ?
  • à quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Cet enseignement repose sur l’exploration de différentes thèmes caractéristiques de l’activité économique.

Chaque thème débute par une phase d’observation de situation et/ou de phénomènes concrets, s’appuyant sur des outils numériques pour faciliter l’analyse et la conceptualisation.

L’utilisation des nouvelles technologies de la communication et de l’information (internet, production de diaporama…) facilite l’apprentissage de l’élève et le travail collaboratif.

Différents thèmes sont abordés : 

  • les acteurs de l’économie ;
  • les décisions de l’entreprise ;
  • les nouveaux enjeux économiques.