Notre BTS Technico-commercial est orienté sur le marketing et la négociation commerciale.
Il spécialise l’étudiant(e) dans le domaine de l’aménagement de l’habitat, des structures commerciales ou industrielles incorporant des matériaux issus du bois ou de ses dérivés

Objectifs

L’étudiant(e) peut développer une double compétence,

  • connaissance des processus de fabrication et un savoir-faire technique,
  • connaissance des mécanismes économiques et un savoir faire commercial.

Les relations du technico-commercial se font avec des clientèles variées :

  • BtoB – inter-entreprises
  • BtoC – vente au grand public
  • Vente de produits et/ou services industriels et commerciaux
  • Aménagement de surface commerciales ou industrielles, de locaux publics ou particuliers

Public concerné

STMG, STI2D, ES, S, L, bon dossier de Bac Pro selon la spécialité et tout candidat ayant un projet professionnel cohérent.

Profil de l’étudiant(e)

  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’écoute
  • Aisance à l’oral
  • Froece de caractère
  • Dynamisme
  • Ouverture d’esprit
  • Capacité d’adaptation

Contenu de la formation

Matières Professionnelles 24h

  • Technologies industrielles 5h
  • Management commercial 3h
  • Développement clientèle 4h
  • Gestion de projet 6h
  • Communication négociation 6h

Matières Générales 9h

  • LV1 – Anglais 3h
  • Environnement économique et juridique 3h
  • Culture et Expression 2h

La moité des épreuves est évaluée en CCF (Contrôle en Cours de Formation)

Stages : 14 semaines en entreprise (7 semaines/an)

Poursuite d’études : l’étudiant-e  peut intégrer une  licence professionnelle puis un master

Débouchés

  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé(e) d’affaires
  • Négociateur industriel
  • Attaché(e) Commercial(e)
  • Responsable d’achats
  • Technico-commercial(e) itinérant ou sédentaire