Les LV3 (Allemand, Espagnol et Italien) permettent d’étudier une langue étrangère ainsi que des modes de vie et de pensées différentes à partir de textes, de photographies, de films, de traduction …

Les élèves sont invités à relever les traits spécifiques et à identifier la variété linguistique que ces trait caractérisent, éventuellement à en faire usage ponctuellement, en situation. Cet entraînement leur ouvre plus largement les portes des sociétés, par les échanges directs dans la communication spontanée, le contact avec les œuvres vivantes (chanson, roman, cinéma …) qui font sa place à l’expression populaire.

L’apprentissage d’une troisième langue vivante s’adresse à des élèves qui ont en général une meilleure capacité d’observation, de réflexion, de conceptualisation, et ont déjà acquis au cours de leur scolarité :

  • des connaissances sur le fonctionnement des langues
  • des stratégies d’apprentissage et des méthodes de travail
  • une plus grande maturité qui les pousse à s’intéresser à des aspects de civilisation plus diversifiés, à des thèmes touchant directement aux réalités actuelles.

La LV3 offre à chacun l’occasion d’élargir son répertoire linguistique dans une palette diversifiée qui fait toute leur place aux langues moins présentes en LV1 et LV2. L’élève qui entreprend l’étude d’une troisième langue manifeste souvent pour celle-ci un intérêt personnel particulier.