Tutorat Individualisé

En première année (MPSI), les étudiants choisissent un interlocuteur privilégié dans l’équipe des professeurs. Des rencontres régulières permettent à l’étudiant de faire le point sur son évolution, de prendre des conseils de méthodologie, d’organisation et d’échanger sur son orientation.

L’étudiant choisit un interlocuteur pour le suivi de son année entre le 22 septembre et le 03 octobre. Ce suivi doit être adapté à chacun. En dehors de rencontres informelles, convenues entre l’étudiant et son interlocuteur, trois rencontres sont fixées.

1 – En octobre : premier entretien de suivi.

L’interlocuteur a pour mission de favoriser chez l’étudiant, une « réflexion » sur :

  •  le démarrage de son année,
  •  les difficultés rencontrées,
  •  les actions à mettre en oeuvre,
  •  les rencontres à envisager avec certains professeurs.

Cet interlocuteur a été choisi par l’étudiant parmi l’équipe éducative, après explication détaillée du rôle imparti à chacun.

2 – En janvier : deuxième rencontre après le bulletin du premier trimestre.

3 – Courant Mars : troisième rencontre, après le bulletin du deuxième trimestre. L’étudiant est accompagné pour l’orientation : il reçoit un livret descriptif des débouchés après la classe de MP des brochures envoyées par les écoles, il participe au forum de l’étudiant début décembre.

En seconde année (MP), les étudiants sont accompagnés et conseillés pour s’inscrire aux concours.

D’autre part, en MP :
  • la répartition horaire entre cours, travaux dirigés et travaux pratiques est gérée pour une meilleure assimilation,
  • les moyens matériels permettent une meilleure efficacité : bibliothèque spécialisée, salle d’informatique, Centre de Documentation et d’Information.
  • l’ étudiant peut se faire aider pour mettre au point sa méthode de travail (suivi pédagogique du même type qu’en MPSI, documentation en pédagogie…)
  • être informé sur les différentes possibilités après la classe de MP pour :
  1. évoquer divers problèmes d’orientation ou de réorientation,
  2. se préparer aux concours d’écoles recrutant après la Math Spé,
  3. constituer des dossiers sur les Ecoles recrutant sur dossier à l’issue des classes de Math Sup et Math Spé,
  4. participer au forum des étudiants,
  5. rechercher des informations sur les éventuels passages, en faculté, IUT, Ecoles,…
  6. réaliser un réseau de relations auprès des anciens ayant déjà intégré.

Evaluations pendant les deux ans

  • les étudiants sont évalués chaque semaine par un devoir surveillé et par deux interrogations orales (colles) en maths , physique, LV1
  • auxquelles il faut ajouter régulièrement des colles de français
  • sont organisés des concours blancs, deux en MPSI et un en MP

Forum Ecoles Ingénieurs

Chaque année en décembre, est organisé un forum des écoles d’ingénieurs, des étudiants actuellement en cycle terminal d’écoles d’ingénieurs, la plupart anciens étudiants de notre  prépa viennent présenter leur école aux étudiants actuels.

Temps forts et Parrainage

Les temps forts sont des moments dans l’année où les étudiants de « Math Sup » et de « Math Spé » se réunissent pour montrer qu’ils sont capables de faire bien d’autres choses que des mathématiques et de la physique.

Sous forme de tables rondes ou de conférences-débats, ils échangent entre eux ou avec des intervenants extérieurs sur un thème choisi en début d’année (exemples de thèmes « Place des mathématiques dans la société »  « Qu’est ce que l’intelligence ? » « Comment trouver la motivation ? »).

Chaque année ces temps forts sont conclus par le parrainage de la promo de « Math Spé ».