Créé à l’initiative de l’APEL et animé par des parents bénévoles, le Bureau de Documentation & d’Information Orientation constitue, au cœur de l’établissement scolaire, un espace privilégié où les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d’information sur les métiers, les études et les diplômes. Ce service contribue également à renforcer la cohésion de la communauté éducative.

Le BDIO, au cœur de l’établissement

Spécificité de l’Enseignement catholique, le BDIO est un service de l’Apel, placé sous la responsabilité du chef d’établissement, et destiné aux jeunes et à leurs familles. Lieu d’écoute et d’accompagnement, il met à leur disposition de l’information sur les métiers, les études et les diplômes : Fiches, brochures, internet, DVD, etc. La vraie valeur ajoutée du BDIO réside dans l’accompagnement proposé par les parents bénévoles qui y assurent des permanences.

Le rôle des parents bénévoles

Formés par l’APEL au niveau départemental ou académique, les parents bénévoles témoignent de l’ouverture de l’établissement sur l’extérieur. Ils portent sur le jeune un regard qui n’est ni celui de l’équipe éducative, ni celui de ses parents. C’est cette neutralité bienveillante qui, ajoutée à une bonne connaissance du monde professionnel et du système éducatif, leur permet d’accompagner les jeunes dans la réflexion qui précède leur choix d’orientation. Les animateurs BDIO peuvent aussi recevoir les familles, pour les aider à s’y retrouver dans le dédale des filières et des diplômes.

Un travail d’équipe, en communauté éducative

Les animateurs BDIO se doivent de travailler main dans la main avec l’équipe éducative : c’est en effet en étant parfaitement intégrés dans la vie de l’établissement qu’ils sont le plus efficaces. En rencontrant régulièrement le chef d’établissement et les professeurs principaux, ils sont en mesure de proposer des actions correspondant aux besoins des élèves : interventions thématiques dans les classes, séances d’éducation aux choix, organisation d’un forum des métiers en lien avec le monde professionnel, etc. Un travail d’équipe, qui ne peut évidemment se faire sans le soutien de l’APEL.

Chaque année, en décembre, se déroule le FORUM des Etudes POST-BAC

L'enseignement+supérieur+en+France+(2012-2013)_v3

Différents guides ONISEP peuvent vous apporter d’amples informations sur l’orientation.

Pour les télécharger, cliquez sur l’image ou sur les liens correspondant.orientation1ere_guide En 1ère, préparer son orientation                    Découvrir la voix Pro VoiePro2013_guideGuide-Apres-le-bac-2013_guide Après le BAC                                                          Après un BAC PRO  ApresunBacPro_guide
Il est intéressant de savoir qu’il est également possible de faire des recherches sur les formations proposées dans le cycle supérieur sur le site Admission Post Bac.

Le BDIO rythme la vie des lycéens en organisant différents événements qui permettent de les guider dans leur choix d’orientation et de carrière.Ces événements sont :

  • un Forum des Etudes
  • Diverses tables rondes
  • Un passage de chaque classe au BDIO afin de leur expliquer les différents temps forts de l’orientation d’un lycéen, de la Seconde à la Terminale

Guide des Métiers

Le BDIO possède de nombreux documents qui permettent aux lycéens de se documenter sur les orientations et poursuites d’études possibles, mais aussi sur les différents métiers existants.Le BDIO de Saint Rémi. Ainsi, afin d’approfondir ses connaissances sur un métier qui l’intéresse ou même de trouver des métiers qui peuvent l’intéresser, le lycéen peut consulter, au BDIO, les Parcours ONISEP ainsi que la Carte des métiers du CIDJ disponible uniquement au BDIO (accès payant sur Internet).Il lui est également possible de se documenter auprès du site de l’ONISEP via les onglets Découverte des métiers par secteur et Découverte des métiers selon mes goûts.

Nous contacter :