L’enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » a le double objectif d’apporter aux élèves de seconde des connaissances et modes de raisonnement du domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d’analyse critique des enjeux du numérique.

Cet enseignement privilégie un apprentissage par la mise en activité des élèves. La mise en œuvre du programme est organisée en « modules ». Chaque module s’inscrit dans un champ d’application de l’informatique.

L’informatique est tout à la fois une science et une technologie qui fournit des techniques et des instruments de traitement de l’information aux autres sciences.

L’ambition de cet enseignement d’exploration est d’amener les élèves de seconde à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse.
Les élèves sont conduits à explorer l’en-deçà et l’au-delà des apparences par une mise en activité. En deçà : les machines, la numérisation de l’information, les algorithmes, les programmes, les logiciels, les réseaux ; au-delà : les usages personnels, sociaux, professionnels, scientifiques, politiques, idéologiques rendus possibles par le numérique, ainsi que les enjeux qui y sont liés.