Notre pôle de classes de secondes générales sera pour les nouveaux élèves une découverte du lycée.

Lors de la pré-rentrée en septembre, chaque jeune fera la visite des locaux avec son professeur principal afin de situer les salles indiquées dans son emploi du temps. Géographiquement, la majorité des cours des classes de seconde est regroupée autour du bureau du pôle seconde.

L’équipe de ce pôle rencontre régulièrement l’équipe des professeurs principaux afin de proposer des actions dans l’ensemble des secondes générales, comme par exemple :

  •  la représentation théâtrale « On change quoi » qui a lieu au lycée en septembre et qui évoque les relations entre filles et garçons, la différence de point de vue entre les unes et les autres, la complexité de la communication entre ados, et les nouveaux moyens de communication.
  •  la journée d’intégration qui a lieu lors du premier trimestre et permet à chaque groupe classe de vivre un temps convivial afin d’encore mieux se connaître.
  •  les passages au Bureau de Documentation d’Information et d’Orientation (BDIO) afin de préparer son avenir professionnel.
  •  la découverte du Centre de Documentation et d’Information (CDI) : lieu de travail, de lecture et de recherche documentaire.
  •  la journée « Regards croisés » qui a lieu lors du deuxième trimestre et permet à chaque élève de rencontrer deux professeurs qu’il n’a pas en cours et de faire un point sur son année scolaire et ses projets d’avenir.

Le stage de découverte du monde professionnel, au mois de juin d’une durée de 3 à 6 jours, donne lieu à un rapport de stage ainsi qu’à une soutenance de stage : bonne occasion de préparer au futur.

Pour cela, le lycée met en place différents moyen éducatifs:

  • l’heure de professeur principal (AP-PP) qui a lieu chaque semaine : cela permet de gérer le groupe classe, de réfléchir aux questions liées à l’orientation, mais aussi de travailler les méthodes transdisciplinaires afin que les élèves réussissent leur entrée au lycée.
  • une réunion de parents en octobre, où l’objectif est de présenter par classe les enjeux de la classe de seconde. A cette Lors de cette réunion, le professeur principal et l’ensemble des professeurs présentent les apprentissages et les méthodes à acquérir.
  • des rendez-vous individuels avec les parents et les élèves qui permettent de faire un bilan du 1er trimestre.
  • un suivi particulier du comportement et des résultats par le PP qui mène à des rendez-vous réguliers avec les parents. Un travail d’équipe soutenu tant au sein de chaque discipline pour harmoniser les méthodes qu’en interdisciplinarité pour permettre aux élèves de faire des liens entre chaque matière.
  • un devoir surveillé de deux heures chaque semaine pour s’entraîner et faire le bilan de ses acquisitions.

En plus des enseignements d’exploration pour se constituer un parcours personnalisé, au sein de chaque classe avec les équipes de professeurs, d’autres initiatives et projets peuvent exister notamment si le jeune a postulé dans l’une de nos classes à projets

Nous proposons à chaque élève de seconde de participer à des activités de vie en dehors des heures de cours grâce à CAP Rencontre.