Débouchés

A l’issue des deux années MPSI et MP ou PCSI et PC, un large choix s’offre à vous, dont poursuivre en université ou concourir dans une ou plusieurs des nombreuses écoles d’ingénieurs.

Pour ces écoles vous choisirez le concours (Concours Commun INP, CCS,…) ou la banque de concours (Mines Ponts) en fonction du(des) projet(s) souhaité(s).

Certaines écoles d’ingénieurs ainsi que les universités recrutent également sur dossier et/ou à partir de l’admissibilité à certains concours, notamment : les écoles du groupe INSA, l’UTC, les magistères (Mathématiques, Physique), les licences 3 et bien d’autres encore.

Les enseignants peuvent vous conseiller dans votre orientation.

Système des concours

Quelle que soit l’école souhaitée, chaque étudiant doit passer un ou plusieurs concours.

Chaque concours permet de postuler dans plusieurs écoles, il est important de bien se renseigner sur le concours à passer en fonction de l’école souhaitée.

Crédits ECTS

Chaque année de CPGE fait l’objet d’une évaluation par le conseil de classe du dernier trimestre qui décide d’attribuer ou de ne pas attribuer les 60 crédits ECTS. Une très grande majorité des étudiants obtient après deux années de classes préparatoires leurs 120 crédits ECTS.

Résultats