Aghilès Doumane, un de nos élèves de terminale ES voue une passion pour cet instrument au mécanisme antique qu’il décrit comme aussi « puissant » et « polyvalent » qu’un instrument moderne avec une vraie richesse musicale.
Déplacé en 1870, de manufacture allemande, composé de 700 à 1000 tuyaux (un tuyau = une note) et de 5 pédales, cet instrument complexe offert par plusieurs familles fortunées, servait lors des offices du dimanche pour les élèves et aurait pu finir pillé. En effet, ses tuyaux de montre furent sauvés par Henri Peers, lors de la réquisition allemande, Monsieur dont les enfants Pierre et Édouard furent professeurs de musique au lycée et au conservatoire de Roubaix.
Tombé dans l’oubli, l’orgue du lycée n’avait plus joué depuis les années 1980, certainement à la célébration de sacerdoce de l’Abbé Flipo, toujours présent au sein de l’établissement. C’est en 2015, après 35 ans de non-utilisation, que Valentin Torrens, alors élève du lycée, décide de sortir de l’oubli cet orgue qui auparavant fonctionnait à la pompe à air.
Désormais, chaque vendredi après-midi, Aghilès prend de son temps pour faire revivre cet instrument malgré ses défauts causés par le temps et ainsi réveiller les murs de l’institution.
Aujourd’hui, nous pouvons agir ensemble et aider Aghilès ainsi que le lycée et la ville de Roubaix à préserver ce patrimoine : la rénovation et l’entretien de cet instrument complexe ont un coût. Pour continuer à lui redonner vie, nous avons besoin de votre soutien.
Vous souhaitez devenir mécène et apporter votre aide afin de valoriser ce patrimoine historique ? Venez nous rencontrer, pour plus d’informations, pour une visite de l’instrument.