Le Premier ministre a annoncé le 11 avril plusieurs mesures en faveur de la jeunesse, parmi lesquelles une aide à la recherche du premier emploi ARPE destinée aux jeunes titulaires d’un diplôme à finalité professionnelle à la session 2016 et d’origine modeste, qui entrent sur le marché du travail en situation d’inactivité.
Mise en œuvre dès l’été 2016, cette mesure consistera à verser une aide mensuelle d’un montant de 200 euros (élèves et apprentis de l’enseignement scolaire), ou bien équivalente au montant de la bourse précédemment perçue (étudiants) ou encore d’un montant de 300 euros (apprentis de l’enseignement supérieur) pendant une durée maximale de quatre mois.
La demande du bénéfice de l’ARPE doit être effectuée dans les quatre mois qui suivent la réussite à l’examen.
1 – Les élèves et apprentis de l’enseignement professionnel et technologique
Tous les élèves boursiers des classes terminales de formations professionnelles et technologiques conduisant à l’un des diplômes mentionnés en annexe sont concernés.
Les lauréats potentiellement intéressés doivent, à l’issue de leur dernière année de formation, s’enregistrer en laissant leur adresse électronique sur le site du ministère education.gouv.fr/arpe.
S’ils obtiennent leur diplôme et sont à la recherche de leur premier emploi, ils pourront formuler leur demande pour bénéficier de l’ARPE en remplissant le dossier établi par l’Agence de services et de paiement (ASP), qui sera disponible à compter de la mi-août.
Pour les diplômés de la voie scolaire qui demanderont à bénéficier de l’ARPE, deux documents leur seront nécessaires :
- une copie du relevé de notes délivré par le centre d’examen le jour de la publication des résultats ;
- l’attestation de bourse nationale au titre de la dernière année de préparation du diplôme.
Les boursiers candidats à ces examens doivent donc récupérer le relevé de notes auprès du centre d’examen. A défaut, ils devront faire une demande d’attestation de réussite auprès du service des examens de l’académie à la fin du mois d’août.
L’attestation de bourse nationale de lycée consiste en une copie de la notification d’attribution de début d’année scolaire 2015-2016, qui leur a été remise par notre établissement. Si besoin, nous nous rapprocherons à la fin août du service académique des bourses nationales pour obtenir une copie de cette notification pour 2015-2016.
2 – Les étudiants et apprentis de l’enseignement supérieur (dont les diplômés du BTS)
Pour les formations post-baccalauréat, les jeunes préparant l’un des diplômes mentionnés en annexe par la voie de la formation initiale sous statut d’étudiant ou par la voie de l’apprentissage pourront, s’ils obtiennent leur diplôme et s’ils sont à la recherche d’un premier emploi, demander le bénéfice de l’ARPE.
Pour en bénéficier, le jeune doit :
- soit avoir perçu une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques au cours de la dernière année de préparation du diplôme ;
- soit, s’il a préparé son diplôme par la voie de l’apprentissage, remplir des conditions de ressources équivalentes à celles permettant de bénéficier des bourses de l’enseignement supérieur.
La demande devra être faite auprès du directeur du centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) dont relève l’établissement de formation dans lequel le demandeur a suivi la dernière année de préparation du diplôme. Elle s’effectuera via le portail numérique etudiant.gouv.fr.
Le demandeur devra fournir les pièces justificatives suivantes :
- une attestation sur l’honneur précisant que le demandeur n’est plus en formation, qu’il est à la recherche d’un premier emploi et s’engage à ne pas s’inscrire dans une nouvelle formation au cours de l’année universitaire qui suit l’obtention de son diplôme ;
- une attestation de réussite délivrée par notre établissement.
Les diplômés boursiers sous statut d’étudiant (BTS par exemple) seront informés via des mailings par leur CROUS, à partir de l’entrée en vigueur de la mesure.
Pour les jeunes en difficulté financière et en recherche d’emploi, il est possible de trouver une mission locale grâce au dispositif Garantie jeunes (accompagnement pour trouver un travail). Le contrat est signé pour une durée de 9 mois à 1 an, et le jeune actif perçoit une indemnité. Pour bénéficier de ce programme, le jeune ne doit pas avoir des revenus qui dépassent 497,50€ par mois, il doit être déclaré fiscalement seul et posséder son propre compte bancaire étudiant en ligne ou non. Les comptes bancaires sont souvent gratuits en ligne et permettent de recevoir des virements venant d’autres organismes. Le dispositif permet aussi de profiter de l’accompagnement d’Action Logement sur la recherche et le financement d’une résidence principale. Il est possible d’effectuer une demande de logement social, ou d’obtenir des aides pour financer le dépôt de garantie, la caution, ou encore d’avoir une garantie supplémentaire sur les loyers impayés. En parallèle, le jeune doit payer lui-même les frais d’Internet et d’électricité, et choisir son fournisseur parmi la liste des fournisseurs d’électricité. Il existe plus de 43 fournisseurs proposant des prix et des services différents pour répondre à vos besoins.