SECTEURS D’ACTIVITES
Le technicien titulaire du baccalauréat professionnel SN intervient, en complémentarité des services commerciaux, le cadre global du service client sur les fonctions de :
Préparation des équipements
- préparer, intégrer, assembler, raccorder les matériels
- intégrer les logiciels
- tester et valider
Installation & Mise en service
- participer à la préparation sur site
- mettre en place, raccorder, tester et valider les supports de transmission
- mettre en place les équipements, les logiciels, configurer, paramétrer, tester et valider
Maintenance
- effectuer la maintenance préventive
- effectuer la maintenance corrective
Organisation
- s’informer et se documenter
- réaliser la prise en charge du matériel
- participer à la relation clientèle
- respecter les obligations légales et réglementaires
- participer à la gestion de son activité
Six champs professionnels représentatifs des grands secteurs d’activités de la filière électronique constituent le diplôme:
- alarme, sécurité, incendie
- audiovisuel multimédia
- audiovisuel professionnel
- électrodomestique
- télécommunications et réseaux
- électronique industrielle embarquée
LES CHAMPS PROFESSIONNELS
A.S.I: Alarme, Sécurité, Incendie
Systèmes destinés à garantir la sécurité des personnes et des biens, systèmes de détection d’intrusion, de vidéosurveillance, de contrôle d’accès, de sécurité incendie et autres.
Audiovisuel multimédia
Les systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique, des systèmes de restitution du son et de l’image et des systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédia et autres.
Les systèmes d’équipements scéniques (éclairage, sonorisation, prises de vues), les systèmes de restitution sonore et visuelle et les systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédias et autres.
Electrodomestique
Les systèmes posables, encastrables ou intégrables qui participent au confort de la maison (systèmes de traitement du linge, de la vaisselle, systèmes de cuisson, de production de froid, de traitement de l’air et autres) : traitement du linge – traitement de la vaisselle – traitement de cuisson – production de froid
Télécommunications et Réseaux
Les systèmes de distribution et de raccordement, de commutation, de communication voix-données-images (VDI) et autres.
Électronique industrielle embarquée
Les systèmes d’accès voix-données-images (VDI), les systèmes communicants incluant les terminaux de troisième génération, ainsi que les systèmes de commande et de contrôle.les systèmes de réception, de lecture et d’enregistrement numérique, des systèmes de restitution du son et de l’image et des systèmes centralisés de commande et de gestion munis de périphériques multimédia et autres.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le Bac Pro SYSTEMES NUMERIQUES (SN) a pour objet de former des techniciens capables d’intervenir sur:
- des équipements et des installations de technologie électronique majoritaire
- des systèmes informatiques et de téléphonie interconnectés en réseau
- des systèmes des secteurs grands publics, professionnels et industriels
Ce Baccalauréat Professionnel aborde l’ensemble des compétences professionnelles permettant au technicien d’exercer les activités liées à: préparation, installation, mise en service, maintenance.
Il participe au service client en complémentarité des services commerciaux de l’entreprise pour contribuer à la satisfaction et la fidélisation du client et/ou donneur d’ordre (optimisation de l’exploitation de son installation).
HORAIRES HEBDOMADAIRES
Enseignements : | 2de | 1ère | Tle |
Français : | 4H | ||
histoire-géographie : | 2H | ||
Anglais : | 2H | ||
Mathématiques-sciences physiques : | 5H | ||
Arts appliqués : | 1H | ||
EPS : | 3H | ||
Prévention Santé Environnement : | 1H | ||
Eco-Gestion : | 1H | ||
Accompagnement Personnalisé : | 1H | ||
Enseignement technologique et professionnel : | 15H | ||
TOTAL : | 35H |
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP)
Aux heures de cours habituelles, s’ajoutent des périodes en milieu professionnel. Elles ont pour but de placer le jeune dans l’environnement de travail qu’il côtoiera lorsqu’il aura obtenu son diplôme. Elles permettent aussi d’acquérir des compétences avec les professionnels du métier qui ne peuvent être vues en cours. Elles représentent 22 semaines en tout sur le cycle de 3 ans.
Elles se déroulent sur 6 périodes étalées comme ci-dessous :
- Seconde : 3 semaines d’observation en Janvier et 3 semaines en Juin
- Première : 4 semaines en Novembre et 4 semaines en Juin
- Terminale : 4 semaines en Octobre et 4 semaines en Février