Objectifs
L’étudiant(e) peut développer une double compétence,
- connaissance des processus de fabrication et un savoir-faire technique,
- connaissance des mécanismes économiques et un savoir faire commercial.
Les relations du technico-commercial se font avec des clientèles variées :
- BtoB – inter-entreprises
- BtoC – vente au grand public
- Vente de produits et/ou services industriels et commerciaux
- Aménagement de surface commerciales ou industrielles, de locaux publics ou particuliers
Profil de l’étudiant(e)
- Sens des responsabilités
- Sens de l’écoute
- Aisance à l’oral
- Force de caractère
- Dynamisme
- Ouverture d’esprit
- Capacité d’adaptation
Contenu de la formation
Matières Professionnelles 24h
- Technologies industrielles 5h
- Management commercial 3h
- Développement clientèle 4h
- Gestion de projet 6h
- Communication négociation 6h
Matières Générales 9h
- LV1 – Anglais 3h
- Environnement économique et juridique 3h
- Culture et Expression 2h
La moitié des épreuves est évaluée en CCF (Contrôle en Cours de Formation)
Stages : 14 semaines en entreprise (7 semaines/an)
Public concerné
STMG, STI2D, ES, S, L, bon dossier de Bac Pro selon la spécialité et tout candidat ayant un projet professionnel cohérent.
Poursuite d’études : l’étudiant(e) peut intégrer un Bachelor Marketing Communication ou Marketing Management France et International au sein de notre établissement ou une licence professionnelle en université puis un master
Débouchés
- Chargé(e) de clientèle
- Chargé(e) d’affaires
- Négociateur industriel
- Attaché(e) Commercial(e)
- Responsable d’achats
- Technico-commercial(e) itinérant ou sédentaire
Recrutement via la procédure Parcoursup